| Retrouvez toute la Bande dessinée sur Wikipédia à partir du Portail Bande dessinée. |
Tintin en Amérique (Les aventures de Tintin reporter au "Petit Vingtième" en Amérique, Hergé, 1932) est le troisième album de Bande dessinée des aventures de Tintin, publié en noir et blanc de 1931 à 1932 dans les pages du "Petit Vingtième", supplément du journal Le Vingtième Siècle. La version couleur et actuelle de l'album est parue en 1946.
Synopsis
L'histoire se passe à l'époque de la
Prohibition. Après
l'intermède imposé du Congo, Tintin est envoyé aux États-Unis d'Amérique. Arrivé à
Chicago, il est immédiatement enlevé par les gangsters d'
Al Capone, qui le considèrent comme dangereux.
- Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Après avoir réussi à s'échapper et à les arrêter, il s'attaque à Bobby Smiles, le chef d'une bande rivale. La poursuite amène Tintin chez les « Peaux-Rouges » que Bobby Smiles a montés contre lui. Toujours vainqueur, Tintin capture le criminel et revient à Chicago. Une fois de plus, il doit combattre d'autres gangsters, pour mieux en triompher. Il quitte le pays après un défilé dans la rue bien digne des héros américains.
Personnages
- Tintin
- Milou
- Al Capone: Apparaît à la page 1. C'est le chef des bandits de Chicago. Il veut la mort de Tintin. Le seul personnage réel qui apparaît dans les Aventures de Tintin.
- Piétro: Apparaît à la page 12. Il travaille pour Al Capone.
- Bobby Smiles (dit Bob): Apparaît à la page 12. Gangster qui veut se débarrasser d'Al Capone et de Tintin.
- Puissant Sachem, la Taupe-au-regard-perçant: Apparaît à la page 19. C'est le chef des Peaux-Rouges. Bobby Smiles le monte contre Tintin.
- Mike Mac Adam: Apparaît à la page 45. Il est détective privé. Il tente, sans succès, de retrouver Milou.
- Tom Hawake: Apparaît à la page 53. Il est le responsable des usines Slift et doit tuer Tintin.
- Hyppolyte Bolivar: Apparaît à la page 60. Il est champion d'haltérophilie (en bois !).
- Rastapopoulos: Bien que non nommé, nombreux s'accordent à voir dans ce personnage le prototype de celui qui sera l'ennemi juré de Tintin, Rastapopoulos, à la 5ème case de la page 57.
Autour de l'album
La couverture gouachée de
Tintin en Amérique qu'Hergé avait réalisée en 1932, a été adjugée à Paris à 780 000 euros (frais compris). Cette vente constitue un record mondial pour une oeuvre originale de bande dessinée.
Adaptations
Autres versions de l'album
C'est en 1945 que l'album fut repris pour être mis en couleur et il se trouva alors remanié. Dans la nouvelle version, beaucoup d'améliorations au niveau de la narration des images furent apportées pour rendre la lecture plus fluide et plus compréhensible.
Version animée
Cet album fut adapté dans la série animée de 1992 . On notera que la séquence "indienne" à été supprimée.
Notes et références